Les Différentes Varietes de Bieres

Il existe de nombreuses classifications différentes des bières. Les principales se font autour de la couleur ou par le type de fermentation.

Par Couleurs

La couleur dépend en grande partie du type de malt utilisé et de la fermentation. Une fois germée, séchée et transformée en farine, l’orge devient du malt. Selon le temps de cuisson de l’orge, le malt aura une couleur plus ou moins foncée. Cette cuisson donnera un goût spécifique à la bière.

Blonde
Elles sont brassées à base de malts blonds pâles, donnant des arômes fruités et floraux. La plupart des lagers sont des bières blondes.

Blanche
Ces bières doivent leur aspect à l’utilisation de froment et à la levure en suspension, car elles sont souvent non filtrées.

Ambré ou Rousse
Offrant des saveurs caramélisées avec des notes de noisette et de réglisse, ces bières sont brassées avec du le malt légèrement torréfié. Cela leur donne une couleur oscillant entre l’or cuivré et le roux.

Brune
Leur couleur provient généralement d’un malt torréfié de couleur foncée allant du brun au noir. Elle offre un équilibre entre l’amertume des sucres caramélisés et celle du houblon.

Noire
Elles sont faite à base de malts très torréfiés.

Par type de Fermentation

Ale (fermentation haute).
La fermentation de cette catégorie de bière se déroule à une température d’environ 22°C. C’est la méthode de fermentation la plus ancienne et la plus courante.

Lagers (fermentation basse).
La fermentation de cette catégorie se déroule à une température d’environ 12°C. Ce procédé est plus récent. il date 1842, à l’origine pour le type pils (bière blonde).

Lambic (fermentation spontanée).
C’est une bière sans pétillant ni mousse, titrant environ 5°. Ce mode de production maîtrisé au cours du Moyen Âge (avant la culture de la levure) ne nécessite pas d’ajout de levure dans le moût. Le moût est exposé à l’air libre et ensemencé par les levures sauvages.
Les Lambics proviennent de la vallée de la Senne (ne pas confondre avec la Seine) en Belgique. En effet, on trouve dans cette région à l’état naturel les levures Brettanomyces bruxellensis et Brettanomyces lambicus qui sont responsables de la fermentation spontanées.
La production de bière à base de lambic  représentait environ 0,035 % de la production mondiale de bière.

Par Appellation

Bière de Mars : Avant l’invention de la réfrigération on brassait en février-mars et en octobre-novembre seulement. On conservait alors les bières de mars pour l’été dans des caves fraîches ou des grottes de montagne. Elles sont de type  lager

Bière de Noël : Autrefois, lors du brassage d’automne, toutes les réserves d’orge et de houblon étaient utilisées. Les bières en résultant étaient denses, fortes et très aromatiques. Elles étaient alors offertes aux employés des brasseries et à leurs meilleurs clients.

Bière spéciale : Bières élaborées selon une recette ou une méthode propre à la brasserie ou à une région.

Pils : La bière la plus répandue dans le monde. Son nom vient de la ville dont elle est originaire : Pilsen en Bohême (1842). C’est une lager issue d’une fermentation basse, blonde dorée au goût un peu amer, filtrée, avec 5% d’alcool, à boire froide.

Porter : Inventée vers 1722 à Londres à partir de plusieurs vieilles ale fortes et brunes, riche en houblon, stockée en cuves pour accroître le degré d’alcool puis mélangée avec d’autres cuvées, elle offrait une très bonne conservation. Très économique, elle a eu beaucoup de succès mais n’a pas résisté à la concurrence des ales plus pâles, excepté la variété la plus forte, la « stout ».

Stout : bière de fermentation haute, sèche et brune, riche en houblon, issue de malt très torréfié et d’orge grillé, elle était appelée à l’origine « stout porter » et la plus célèbre est la Guiness du nom de son inventeur.

Trappiste : désigne les bières de 6 brasseries de moines trappistes traditionnelles à fermentation haute, à forte teneur en alcool (6-12°), blondes ou brunes, refermentées en bouteilles, au goût doux-amer un peu torréfié.

Pour en savoir plus

Il existe de nombreux classements des bières encore plus détaillés. Si vous souhaiter plus avant, nous vous renvoyons sur l’article de Wikipedia sur la classification des bières.

 

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération. La consommation d’alcool est vivement déconseillée aux femmes enceintes. La vente d'alcool à des mineurs de moins de 18 ans est interdite. En accédant à nos offres, vous déclarez avoir 18 ans révolus.

Afficher
Cacher